Introduction du livre  Al-Qardhâwî fîl-Mizân[1]

de Sulaymân ibn Sâlih Al-Kharrâshî

 

Au nom d’Allah le Clément le Miséricordieux

 

 

La louange est à Allah, nous Le louons, implorons Son aide et Son pardon, et nous nous mettons sous la protection d’Allah contre le mal de nos âmes et de nos propres œuvres.

Celui qu’Allah égare, personne ne peut le guider, et celui qu’Il guide, personne ne peut l’égarer. J’atteste qu’il n’y a de divinité [digne d’adoration] qu’Allah Unique et sans associé, et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Son messager.

 

[…] J’ai choisi (pour cette étude) un homme dont la réputation s’est « élevée » à travers les journaux, les magazines, les livres, les émissions de radio et dernièrement les apparitions dans les émissions sur les chaînes satellites.

Cet homme ne se repose pas et ne se décourage pas malgré les années et son âge avancé : il écrit, il donne des conférences, il dialogue, il va au devant des autres, et le résultat de ces efforts sont des dizaines de livres, d’articles, et autant de rencontres, d’interviews, au point où sa production littéraire est devenue connue de tous.

C’est pour cette raison que je l’ai choisi pour faire partie d’une des études de cette série afin d’évaluer cette production (littéraire), en adressant cet ouvrage et d’autres aux membres de ma communauté (musulmane) qui sont les générations futures, afin qu’ils aient la connaissance et les preuves sur des personnalités qui ont gravi les estrades, et sont allés au devant de la communauté (des musulmans), et afin qu’ils connaissent leurs qualités et leurs défauts (ou leurs erreurs).

 

La personnalité qui est le sujet de cette recherche est le Dr Yussûf Al-Qardhâwî dont la notoriété est internationale ! La majorité des musulmans le connaissent vu la diversité et le nombre de ses activités.

J’en ai fait le but de cette étude car il n’existe pas d’ouvrage qui expose sa pensée, sa tendance et un résumé de ses objectifs aux musulmans qui ont grandi en voyant se répandre autour d’eux ses recherches, ses livres et ses interventions, alors qu’ils ne connaissent de lui que peu de choses.

J’ai donc effectué cette recherche que j’ai voulue courte et simple pour découvrir la personnalité du « docteur », de sa croyance, et de ses multiples orientations.

[…]

On y trouvera juste un aperçu qui met en évidence la personnalité du « docteur » sous toutes ses facettes, par l’exposé d’extraits de certains de ses livres, en commentant là où il s’est trompé[2]. En règle générale, je renvoie le lecteur vers des études plus approfondies du sujet abordé par le docteur.

Je ne me suis pas assigné le rôle de juge des travaux et des propos du docteur, en me fiant à mes passions et mes aspirations, mais c’est plutôt le Coran et la Sunnah du Prophète e qui sont son juge, car ils sont les preuves qui s’imposent à tout musulman ; ceci est clair dans cet ouvrage – comme on le verra par la suite.

[…]

 

Enfin, je pense que nous avons besoin de davantage d’études de ce genre, qui évaluent les nombreuses personnalités qui ont influencé le cours de la communauté musulmane, et qui ont fourni des efforts et des travaux divers dans lesquels ils ont parfois été justes, et parfois dans l’erreur ; afin que la génération à venir connaisse ces personnalités et leurs tendances, plutôt que de se voir égarés à cause des équivoques et parce qu’elle ne veut vexer personne [se taisant ainsi sur les erreurs].

 

Je demande à Allah de rendre cette étude et les suivantes utiles, et qu’Il m’accorde à moi ainsi qu’au lecteur Sa récompense…

Qu’Allah prie et salue sur notre prophète Muhammad, sa famille et ses Compagnons.

 

Vers la suite du dossier :

La méthodologie du Dr Yussûf Al-Qardhâwî dans son livre le Licite et l’Illicite en Islam

 

 


[1] Le titre signifie "Al-Qardhâwî dans la balance" sous-entendu la balance du Coran et de la Sunnah. Cette introduction constituera l'introduction de notre dossier.

[2] Nous nous efforcerons d’en traduire des extraits en français – à la mesure de nos possibilités.

 

© fatwas.online, 2003